Watchmen de Zack Snyder : l’analyse de M.Bobine
La dernière fois, M. Bobine vous a parlé d’une adaptation de bande dessinée réussie avec le Snowpiercer de Bong Joon-Ho, d’après la BD de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. Aujourd’hui, on va parler d’une adaptation beaucoup plus problématique, un film qui n’a cessé de diviser les fans de comic-books depuis sa sortie en 2009 : Watchmen de Zack Snyder adapté de la bande dessinée éponyme d’Alan Moore et Dave Gibbons.
Ceux qui nous suivent régulièrement savent déjà que l’équipe du Ciné-club de M. Bobine entretien des rapports assez compliqués avec le cinéma de Zack Snyder. Mais das Le but ici n’est pas de se lancer dans une longue diatribe contre le réalisateur de Watchmen, Man of Steel, Batman V Superman ou encore le récent Justice League. Nous avions d’ailleurs consacré un long podcast à sa filmographie. Là, on va plutôt s’intéresser au travail d’adaptation effectué par par Zack Snyder et ses scénaristes, David Hayter et Alex Tse… et en particulier au changement le plus flagrant qu’ils ont fait subir à l’histoire d’Alan Moore. En effet, l’approche de Snyder et de ses scénariste semble être à priori de livrer une adaptation parfaitement fidèle au plus célèbre comics de super-héros d’Alan Moore. Cependant, il semblerait qu’en modifiant la fin, ils aient également radicalement changé le propos de Watchmen…
En gros, on va essayer de répondre à la question suivante : « c’était quoi, le problème avec ce putain de poulpe ?! »
En complément, n’hésitez pas à regarder notre analyse de Superman chez Zack Snyder dans sa trilogie Man of Steel – Batman v Superman et Justice League !