True Lies, un film de James Cameron pas comme les autres, par M. Bobine

True Lies à beau être un remake (étonnamment fidèle) d’une comédie française : La Totale ! de Claude Zidi, c’est un film qui porte indéniablement la marque de son auteur, James Cameron. D’une part, à partir de Abyss, ses films suivent à peu près le même schéma : un budget et un plan de tournage explosé aux quatre vents, un bad buzz dans la presse qui prédit un flop apocalyptique, puis contre toute attente : un carton plus ou moins monumental au box office mondial… Mais avec ses séquences d’action complètement dingues, True Lies est aussi un film qui peut aisément se hisser dans le top des blockbusters les plus spectaculaires des années 90, au point qu’il est devenu la matrice d’un nouveau genre au cinéma : la comédie d’action.  En 2005, Mr. et Mrs. Smith proposait lui aussi une comédie musclée autour d’un couple d’espions. Même chose en 2010 avec le Night and Day de James Mangold. Cette année, c’est Arnold Schwarzenegger lui-même qui tente de capitaliser sur ses gloires passées en reprenant maladroitement le concept de True Lies pour sa nouvelle série Netflix : Fubar. Et puis, il y a aussi eu plus littéralement l’adaptation de True Lies en série TV (sans que James Cameron soit impliqué dans le show) et qui a été annulée après sa saison 1

Et pourtant, entre les mastodontes Terminator 2 et Titanic, True Lies ressemble plus à une sorte de récréation dans la filmographie de James Cameron. Un film spectaculaire, généreux à l’excès mais un peu déséquilibré, parfois maladroit, parfois un peu vulgos… Bref, c’est un film qui ne témoigne à priori pas du même investissement du réalisateur que dans ses autres œuvres. Mais c’est peut-être justement parce qu’il a abordé True Lies avec moins de pression que des films archi personnels comme Abyss, Titanic ou Avatar, que Cameron s’est autorisé des choses qu’il ne s’était jamais permises avant et qu’il n’a plus jamais refaites depuis. Car True Lies est un film unique en son genre dans la filmographie de James Cameron.

Et si vous voulez notre avis sur le dernier film en date de James Cameron, on vous invite à regarder notre épisode consacré à Avatar 2 : la voie de l’eau ainsi qu’à notre loooong débriefing en direct sur notre chaîne Twitch !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *