The Substance, le body horror vu par Coralie Fargeat
Téléchargez The Substance, le body horror vu par Coralie Fargeat en mp3
The Substance de Coralie Fargeat débarque dans nos salles en 2024 dans un paysage où la tendance principale du cinéma d’horreur reste ce que l’on appelle l’Elevated Horror, une expression qui n’a pas tellement de sens, mais qui désigne généralement un cinéma horrifique brassant des esthétiques et des thématiques plus sérieuses, et qui se rapproche plus d’un cinéma d’art et d’essai que des films d’exploitation.
Dans ce contexte, Coralie Fargeat vient mettre un beau et joyeux bordel avec ce film méchant, insolent et à la vulgarité assumée qu’est The Substance. Mais le plus surprenant avec son film, c’est son accueil puisqu’il a obtenu le Prix du meilleur scénario au festival de Cannes, qu’il fait de très bons scores au box office et qu’il a globalement de bonnes critiques dans la presse spécialisée. En celà, The Substance est une sorte d’anomalie qui nous en rappelle une autre : le film Everything Everywhere All at Once des Daniel, un film faussement cynique réalisé avec un tout petit budget dans un circuit de production inhabituel et qui eut un gros succès au point d’être le grand gagnant des Oscars 2023.
Pour tenter de comprendre d’où vient The Substance, il va falloir dresser le portrait de sa réalisatrice Coralie Fargeat. En effet, The Substance est un film qui partage énormément de thématiques en commun avec Reality +, un court-métrage tourné en 2017, et dont la mise en scène partage beaucoup de motifs que l’on trouvait déjà dans son premier long-métrage : Revenge, tourné en 2017. Dans ce live, nous évoquons également sur la distribution et la singularité de ce film dans le cinéma actuel. Enfin, nous parlons bien évidemment du film en lui-même, de son écriture à sa réalisation. Pour cela, je suis accompagné de Judith Beauvallet, que vous connaissez sous le nom de Demoiselle d’Horreur autrice d’une vidéo sur The Substance pour Écran Large mais aussi d’un live sur sa chaîne Twitch et de Jessica du site Bon Chic Bon Genre qui a aussi écrit une critique du film de Coralie Fargeat !