The Fabelmans de Steven Spielberg – le live de M. Bobine
Téléchargez The Fabelmans de Steven Spielberg – le live de M. Bobine en mp3
The Fabelmans est un film qui a une place singulière dans la filmographie de Steven Spielberg. Nous en avions déjà longuement parlé dans notre épisode du Ciné-club de M. Bobine consacré à E.T. L’extra-terrestre, Spielberg à très souvent disséminé des éléments autobiographiques dans ses œuvres et si le réalisateur n’avait jamais abordé de manière aussi frontale le traumatisme que fut le divorce de ses parents, The Fabelmans n’est à priori que la suite logique de cette démarche auto-analytique.
Et pourtant, The Fabelmans n’est pas une autobiographie, c’est un film qui raconte une histoire dans laquelle le héros ressemble à Steven spielberg, mais pas l’histoire même de Steven Spielberg car son dernier film prend énormément de libertés avec les faits. Si le biopic est un genre particulièrement menteur, comme on l’avait vu dans notre épisode consacré à I’m Not There, avec The Fabelmans, Spielberg décide justement de faire un film en perpétuelle tension entre la vérité et le mensonge. Le titre du film est d’ailleurs plutôt clair sur ses intentions : il s’agit d’une fable, d’une affabulation, un film qui va nous parler de la manière dont on raconte des histoires avec des images, des mensonges qui serviront à faire émerger des vérités.En celà, The Fabelmans, est au carrefour de Jurassic Park ou de Munich sur la question du sens des images, et de E.T. ou de Rencontre du troisième Type sur le rapport de Spielberg à sa famille et plus particulièrement à son père.
Il s’agit donc d’un film bien plus complexe qu’il n’y paraît, et comme nous n’avons pas encore assez de recul sur le film pour en faire un épisode du Ciné-club de M. Bobine, on a préféré faire un live sur notre chaîne Twitch pour essayer de mettre un peu d’ordre dans nos idées. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne finira pas par faire une analyse de M. Bobine consacrée à The Fabelmans !