Le scénario d’Avatar 2 : la voie de l’eau, l’analyse de M. Bobine
Avatar 2 a déboulé sur nos écrans en décembre dernier, 13 ans après la sortie du premier Avatar, et à l’heure ou j’écris ces lignes, il cartonne à une échelle que ni la presse ciné, ni les spectateurs n’avaient vraiment prévu, pas même James Cameron qui n’était lui-même pas complétement sûr de son coup…
Si les films de James Cameron suscitent des réactions parfois très vives de la part de certains critiques, Avatar 2 : la voie de l’eau a été malgré tout très bien accueilli par la presse spécialisée dans le cinéma. Cameron y est généralement célébré pour sa capacité à montrer des spectacles titanesques dans les salles et tout le monde s’accorde sur le fait qu’il est un pionnier dans l’art de l’imagerie numérique et un très grand metteur en scène. Et pourtant, bien moins nombreux ceux qui lui reconnaissent ce qui est à mon sens la plus grande force de ses films : leurs scénarios.
maladroit, Gnangnan, simpliste, trop classique ou même d’une bêtise sans nom, le scénario d’Avatar 2 est attaqué de toutes part tant dans la presse que sur les réseaux sociaux, ce qui est d’ailleurs une constante chez James Cameron à qui l’on reproche à chacun de ses films leur manque d’originalité ou leur apparentes simplicité.
S’il est encore trop tôt pour décortiquer ce gigantesque film qu’est Avatar : la voie de l’eau, décortiquer en détail cet énorme film qu’est Avatar 2, en revanche, dans cette petite vidéo, je vais essayer de répondre à une question relativement simple : Avatar : la voie de l’eau a-t-il un bon scénario ?
En parallèle, nous vous invitons à jeter un œil au autres travaux que nous avons consacré au cinéma de James Cameron, comme cet article sur Terminator 2, un autre sur la couleur bleue des na’vi, un épisode du ciné-club de M. Bobine consacré à son Aliens et un autre consacré au premier volet de la saga Avatar. On vous propose également un petit bonus sur les débuts de Cameron chez Roger Corman, et j’ai également été invité sur la chaîne Twitch Tango Major pour donner mes premières impressions sur cet imposant film qu’est Avatar 2 !
Scénario débile images superbe