Nous avons gagné ce soir de Robert Wise : l’analyse de M. Bobine
Nous avons gagné ce soir à une place particulière dans l’histoire du film de boxe. On pourrait même dire que sans le film de Robert Wise il n’y aurait jamais eu Raging Bull, Rocky ni Creed.
En effet, bien avant la franchise de Sylvester Stallone, l’illustre Robert Wise (réalisateur connu pour des films comme La maison du Diable ou West Side Story) avait investi le sous-genre le plus populaire du cinéma sportif : le film de boxe. Pourtant, Nous avons gagné ce soir est une œuvre qui comme son réalisateur, est quelque peu à part dans ce domaine. En effet, Robert Wise est un touche-à-tout talentueux qui n’a eu de cesse d’expérimenter tout au long de sa carrière (nous comparions d’ailleurs son cinéma à celui de Sam Raimi dans notre épisode consacré au réalisateur de la saga Spider-man) et au delà du genre dans lequel il s’inscrit, Nous avons gagné ce soir reste près de 70 ans après sa sortie en salle une œuvre d’une étonnante modernité.
Et pour rester sur le thème des films américains des années 50, on vous recommande d’aller jeter un œil sur notre analyse du Gouffre au Chimères de Billy Wilder, un film aussi sombre et désabusé que Nous avons gagné ce soir de Robert Wise.