Malignant de James Wan par le Ciné-club de M. Bobine
Malignant est sorti en septembre 2021 dans une indifférence presque totale. James Wan avait réalisé le premier film du DCEU à dépasser le seuil du milliard de dollars de recette avec Aquaman, mais son film suivant, lui a été un véritable échec, ne rapportant que 13 millions de dollars sur le marché nord-américain et 34 millions dans le monde pour un budget estimé à 40 millions de dollars.
Même si Malignant est un film qui a interloquer plus d’un spectateur, les qualités et les défauts du film de James Wan se semblent pas être la cause de cet énorme flop. Comme pour Last Night in Soho d’Edgar Wright (avec qui il partage pas mal de points commun), Malignant est sortie en pleine pandémie de Covid, sans promo et en simultanée dans les salles et sur HBO Max. Pourtant, les quelques curieux qui se sont aventuré dans les cinéma pour voir le nouveau film d’horreur de James Wan en sont ressortis complétement sonnés et on a vu éclore sur internet de nombreux mèmes et détournements.
Quant à nous, une fois la sidération passée, nous avons eu envie de redécouvrir les précédents films d’horreur de James Wan qui, il faut bien l’avouer, ne nous avait guère intéressé jusqu’à présent malgré notre amour déviant pour ses deux volets d’Aquaman. Dans notre nouvelle épisode du Ciné-club de M. Bobine, nous allons donc tenter d’où vient ce véritable film bis qu’est Malignant, ce qu’il représente dans la filmographie de James Wan, mais aussi dans le paysage cinématographique actuel !