Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension par M. Bobine
Pour beaucoup, Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension est probablement l’un des films les plus barrés de l’histoire du cinéma, en parti parce que le film narre les aventures fantastiques d’un neuro-chirurgien karatéka qui se trouve être une star du rock et un pilote d’essai à ses heures perdues…
Et pourtant, loin de n’être qu’une simple petite curiosité réalisée par des cinglé sous stupéfiants, Buckaroo Banzaï a infuser la culture populaire au point d’être cité dans des films comme Ready Player One de Steven Spielberg, Retour vers le Futur de Robert Zemeckis, Mad Max au-Delà du Dôme du Tonnerre de George Miller, Fight Club de David Fincher, La Vie Aquatique de Wes anderson, Men in Black de Barry Sonnenfeld, les séries Star Trek The Next Generation et Deep Space Nine, la série animée Scoobi-Doo ou encore dans le comics La Ligue des gentlemen extraordinaires d’Alan Moore et dans le roman Vineland Thomas Pynchon. Oui. Rien que ça. Et tant qu’on y est, on peut aussi faire le lien entre les Aventures de Buckaroo Banzaï avec celles de Jack Burton de John Carpenter dont le scénario est signé de la plume de W.D. Richter, le réalisateur de Buckaroo Banzaï .
Si la pop-culture est autant parsemée d’emprunts et de références à Buckaroo Banzaï, on peut alors se demander si le film de W.D. Richter et Earl Mac Rauch ne cacherait pas quelque chose d’un peu plus profond qu’un simple délire entre pote !