Le résultat du bingo des Oscars 2023 !
Voilà ! Les Oscars 2023 s’achèvent sur le sacre d’Everything Everywhere all at Once des Daniels qui remporte sept Oscars, ce qui est est assez ironique pour un film dans lequel des personnages cherchent justement à s’enfoncer une statuette dans le popotin. En tout cas, cette victoire nous a offert de très belles images, comme la réunion entre Ke Huy Quan et Harrison Ford sous le regard ému du réalisateur d’Indiana Jones et le Temple Maudit : Steven Spielberg. On est évidemment un peu déçu que ce dernier soit reparti bredouille pour The Fabelmans, et vous avez d’ailleurs été nombreux à avoir pronostiqué l’oscar du meilleur réalisateur pour Spielberg. Mais bon, il ne faut pas oublier qu’aussi prestigieuse soit la cérémonie des Oscars, le palmarès ne récompense pas toujours les meilleurs films ou les meilleurs artisans dans leurs catégories respectives, et on ne compte plus les victoires ubuesques, comme Shakespeare in Love qui a gagné la statuette du meilleur film devant Il faut sauver le soldat Ryan, ou encore l’improbable victoire de Green Book sur le Roma d’Alfonso Cuaron.
Mais en ce qui nous concerne on a adoré le film des Daniels, on ne va donc pas bouder notre plaisir ! D’autant plus que la victoire d’Everything Everywhere all at Once est assez grisante. Et pas seulement parce qu’on en disait du bien avant que ce ne soit cool, mais parce, comme le rappelle Daniel Kwan dans son speech, ce n’est pas normal. Il s’agit d’un film qui n’avait pas du tout sa place aux Oscars, d’une anomalie qui est pourtant le grand vainqueur de cette soirée. Rien que pour ça, on est plutôt content de ce palmarès !
Si les votes de l’académie semblent parfois un brin aléatoires, notre mirifique Bingo des Oscars 2023 est au contraire plus exigeant et plus violent qu’une saison de Top Chef ! Cette année encore, notre concours a fait et défait des réputations et des carrières, comme celle de Matthieu Galley, le champion historique du Bingo qui vient pourtant de faire une chute sans précédent à la troisième place du classement. Il ne lui reste plus qu’à se retirer du monde pour s’entraîner physiquement et mentalement pendant une année afin de revenir plus fort que jamais pour reprendre son titre à Guillaume Tixier et Cyril Rolland, les grands vainqueurs du Bingo des Oscars 2023 !
Sans plus attendre, voici le reste du classement :
Première place (19 points) :
Guillaume Tixier
Cyril Rolland
Deuxième place (16 points) :
Troisième place (15 points) :
Phénix Crow
Matthieu Galley
Adrien Ch.
Quatrième place (14 points) :
Yoan Orszulik
Tristan Groult
Simon Bonnot
Hug Laco
Florian Mavy
Aurélien Noyer
Cinquième place (13 points) :
Julien Graber
Barbara Lefebvre
Sixième place (12 points) :
Septième place (11 points) :
Reno
Ludovic Vallier
Le CinématoGrapheur
Julien Pavageau
Jean-Christophe Sommer
Gcm Bigbrother
Neuvième place (10 points) :
Dixième place (9 points) :
Onzième place (8 points) :
Rémy Monut
Noé Tiff
Lear Yorick
Flo Petit
Chatnapan
Douzième place (7 points) :
Treizième place (3 points) :
Quatorzième place (1 point) :
Comme chaque année, le Bingo des Oscars 2023 s’accompagne d’une note artistique qui récompense les plus belles (ou les plus affreuses) grilles de pronostic ! On salue donc la victoire sans appel de Hug Laco et son vibrant hommage à M3gan, le grand oublié de cette cérémonie des Oscars !
On note aussi que cette année, la tendance est aux portraits sobres et élégants en pleine page, comme la grille de Julien Pavageau qui ne s’est visiblement toujours pas remis d’Avatar 2, de Chatnapan et son hommage à Raccacoonie, de Cyril Rolland qui souligne à grand coup de bagel nihiliste la vacuité de l’existence, ou d’Arizona Kane qui nous donne un précieux indice sur sa méthode radicale pour remplir ses pronostics.
En vrac, l’académie du Bingo des Oscars souhaite également saluer l’admirable équilibre des couleurs de Jean-Christophe-Sommer (malgré sa tentative honteuse d’influencer le jury en flattant M. Bobine dans sa grille). Si Matthieu Galley n’a pas remporté le Bingo cette année, son collage malicieux lui offre malgré tout une place de choix dans notre classement artistique. Enfin, nous terminons ce concours avec les dessins minimalistes tout meugnons de Lucas Mario ! Voilà ! C’est la fin du Bingo des oscars 2023 ! On se retrouve l’année prochaine pour un nouveau combat acharné de pronostics (sauf si j’ai la flemme, parce que ça demande pas mal de boulot ce machin, mine de rien)…