Le Ciné-club de M. bobine

Star Trek et le son dans l’espace

La nouvelle série Star Trek : Discovery ne se contente pas de fouler du talon tous les principes de la Fédération (ainsi que ceux de la dramaturgie), elle enfreint également une des règles de l’univers : il ne peut pas y avoir de son dans l’espace. C’est d’ailleurs le cas… lire la suite

Le 13 octobre 2017

City of Life and Death : l’analyse de M. Bobine

Saviez-vous qu’avant de filmer d’adorables bébés pandas dans Nés en Chine, Lu Chuan a mis en scène un film sur une page aussi sombre que controversée de l’histoire Chinoise ? Sorti en 2009, City of Life and Death (ou Nanjin! Nanjin! en version originale) traite des atrocités commises par les… lire la suite

Le 8 septembre 2017

Shin Godzilla : l’analyse de M. Bobine

Aujourd’hui nous allons parler de la plus terrifiante apparition de Godzilla depuis le film d’Ishiro Honda en 1954, non pas dans le remake américain de 2014 par Gareth Edwards, ni même dans le Godzilla de Roland Emmerich, mais dans Shin Godzilla (ou Godzilla Resurgence) d’Hideaki Anno et Shinji Higuchi sorti… lire la suite

Le 14 juillet 2017

harry potter et le prisonnier d’azkaban : l’analyse de M. Bobine

Le passage éclair d’Alfonso Cuarón sur la franchise Harry Potter n’a pas été particulièrement discret. En effet, le cinéaste mexicain va profiter de la confiance du studio et d’un budget confortable pour changer tout ce qu’avait mis en place son prédécesseur : Chris Columbus. Si le cinéaste a par la… lire la suite

Le 26 mai 2017

Conan le Barbare : l’analyse de M. Bobine

Aujourd’hui il va être question de grands guerriers, de musiques symphoniques et de hautes aventures, puisque M. Bobine nous parle de Conan le Barbare de John Milius sorti en 1982. Avec des personnages comme Conan, Kull ou Solomon Kane, Robert Howard a contribué à la création d’un genre haut en… lire la suite

Le 3 mars 2017

M. Bobine et le High Frame Rate

La semaine dernière sortait le dernier film de Ang Lee : Un jour dans la peau de Billy Lynn dont la particularité est d’avoir été tourné en Imax 3D  en High Frame Rate, c’est à dire à 120 images par secondes, soit un framerate cinq fois plus élevé que la… lire la suite

Le 10 février 2017