Jordan Peele, George Miller, les Daniels : les films de l’été 2022
Téléchargez Jordan Peele, George Miller, les Daniels : les films de l’été 2022 en mp3
Jordan Peele, George Miller, Daniel Kwan et Daniel Sheinert, n’ont à priori par grand choses en commun. Leurs trois films respectifs officient dans des genres radicalement différents des échelles de budget différentes et ont connus des destins différents au box office. Avec Nope, Jordan Peele signe un blockbuster de monstre. Les Daniels, eux ont réalisé une kung-fu comedy mâtinée de science-fiction (à moins que ça ne soit de la science-fiction mâtinée de kung-fu comedy) avec un budget riquiqui et ont accouchés d’un véritable sleeper, c’est à dire un succès que personne n’avait vu venir, même si l’accueil d’Everything Everywhere All at Once en France a été plutôt mitigé. Quant à George Miller (dont nous avons parlé à maintes reprises, que ce soit pour Mad Max : Fury Road, Happy Feet ou Lorenzo).
Et pourtant, ils ont en commun d’être des films qui parlent de notre époque tout en puisant leurs inspirations dans le passé. Il ne vous aura pas échappé qu’avec Nope, Jordan Peele reprend la structure des Dents de la Mer de Steven Spielberg, qu’Everything Everywhere All at Once est ouvertement inspiré des films de Jackie Chan et de Matrix, quant à Trois mille ans à t’attendre, c’est littéralement un conte, un livre d’image narré par la voix envoûtante d’Idris Elba. Et oui, ces trois films portent un regard singulier sur l’art de la narration. D’aucun dirait que ce sont des films “méta” et.. ben oui, c’est clairement le cas, mais ce sont surtout trois histoires qui nous racontent comment sont fabriquées les histoires.
Pour parler de ces trois films (mais aussi des autres sorties de l’été 2022), nous avons Julien, Cyril et Lucas de l’équipe du Ciné-club de M. Bobine, mais aussi nos éminent confrères Loïc de la chaîne Versus et Victor, aka Le CinématoGrapheur ! Si vous ne connaissez pas encore leur travail, foncez vous abonner à leur chaîne YouTube !