De Fury Road à Furiosa : les 10 ans de M. Bobine

Téléchargez De Fury Road à Furiosa : les 10 ans de M. Bobine en mp3

Furiosa, le nouvel opus de la légendaire saga Mad Max de George vient tout juste de sortir sur nos écran, au moment ou la chaîne YouTube du Ciné-club de M. Bobine fête ses 10 ans ! Or, le hasard fait bien les choses puisque le précédent opus de la saga, Mad Max: Fury Road, a eu une influence majeure sur notre chaîne.

En effet, il y 9 ans, le tonitruant Mad Max: Fury Road nous ait laissé dans un état de sidération que nous avions ressenti le besoin quasi immédiat de lui consacrer un épisode du Ciné-club de M. Bobine. C’est grâce à cet épisode qui a été mis en ligne sur le compte YouTube de FilmsActu que notre modeste chaîne a commencé à percer, donc on peut dire un gros merci à George Miller, c’est aussi un peu grâce à lui M. Bobine peut aujourd’hui souffler ses dix bougies !

Mais après avoir galvanisé une partie des cinéphiles avec Fury Road, George Miller réalise une préquelle pour le moins déroutante avec ce Furiosa. Si le film se déroule dans le même univers, les mêmes décors et les mêmes personnages, il propose un récit radicalement différent de son prédécesseur. Fury Road était une course poursuite se déroulant sur une période de temps très courte tandis que Furiosa est une odyssée qui se déploie sur plusieurs décennies. L’un proposait un découpage très rapide et des scènes d’action euphorisantes, l’autre laisse durer ses plans et joue plutôt sur une montée en tension. Est-ce à dire que ce Furiosa est une préquelle ratée ? Bien au contraire ! En prenant le contre pied de son prédécesseur, Furiosa est une œuvre dense, intense, extrêmement riche dont on est loin d’avoir fait le tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *