Comment Dark Vador est devenu Anakin Skywalker par M. Bobine
À quel moment George Lucas a-t-il décidé de faire de Dark Vador le père de Luke ? La question peut paraître simple mais elle implique également de se demander comment écrit-on une saga comme Star Wars, qui résiste à ce point à l’épreuve du temps ?
Et oui, si cette saga a autant fait couler d’encre depuis près de 50 ans, c’est peut-être grâce à la la petite phrase de Dark Vador à Luke Skywalker qui est littéralement devenue le cœur dramatique de cette gigantesque saga. Comme quoi, au-delà des vaisseaux spatiaux, des batailles et des effets spéciaux, c’est en premier lieu sur un bout de papier que s’est façonnée l’identité de cette saga si importante dans l’histoire du cinéma. Mais la question de l’identité de Dark Vador est un sujet bien plus complexe qu’il en a l’air car malgré tous les livres et documentaires qui ont été consacrés à Star Wars, la réponse à cette question n’a jamais vraiment été tranchée. On s’est donc lancé dans un véritable travail d’enquête pour tenter de démêler le vrai du faux et surtout pour dresser un portrait, non pas de Dark Vador, mais de George Lucas au travers de son processus d’écriture, mais aussi de ses rapports parfois conflictuels avec son œuvre. Bref, notre véritable sujet, c’est bien celui de la création. Comment une idée se développe, se transforme quitte parfois à perdre sa forme et son sens originel.
Et comme on a souvent parlé de Star Wars sur cette chaîne, on vous invite à écouter notre podcast sur Les générations Star Wars dans laquelle on parle du conflit générationnel entre la prélogie et la trilogie originale de Lucas. Je vous invite aussi à regarder l’épisode ou nous avions comparé la révélation de Dark Vador dans L’Empire contre-attaque au twist dévastateur du jeu Final Fantasy VII. N’hésitez pas non plus à jeter un œil à notre épisode (visionnaire, malheureusement) sur Star Wars épisode VII ou à notre podcast consacré à sa suite tant décriée.