Aquaman et le Royaume perdu contre Le Retour de la momie

Aquaman et le Royaume perdu n’a malheureusement pas eu le succès de son prédécesseur. Pire, il semblerait qu’il fasse l’objet de très nombreuses critiques négatives là ou le premier Aquaman avait été bien mieux accueilli. Pourtant, non seulement ce second volet des aventures de l’homme-poisson n’est pas le flop annoncé, mais surtout, il est dans la droite lignée du premier Aquaman, Il n’est peut-être pas meilleur, mais ça ne veux pas forcément dire qu’il est pire pour autant. Aquaman et le Royaume perdu est à nouveau un blockbuster généreux et coloré à l’univers pulp complétement assumé, il mélange l’action, l’aventure, la comédie sans aucun complexe et malgré ce qu’on a pu lire ça et là, les effets visuels comptent parmi les plus réussis de feu le DCEU (même si on va pas se mentir, c’est un peu du nivellement par le bas). Bref, j’ai plutôt l’impression que le succès d’Aquaman et le relatif échec d’Aquaman et le Royaume perdu ne sont pas tributaires des défauts ou des des deux œuvres, mais plutôt du contexte de leur sorties respectives.
Mais ce n’est pas de ça dont il va être question dans cette vidéo. Car Aquaman et le Royaume perdu m’a surtout rappelé un autre film mal aimé d’un autre réalisateur considéré comme un simple entertainer : Le Retour de la momie de Stephen Sommers. J’ai déjà comparé le cinéma de Wan et de Sommers par le passé, notamment dans ma très longue vidéo consacrée à Van Helsing. Leurs films sont très généreux, parfois un peu trop… Leur cinéma est bourré de références à leurs œuvres favorites. Mais leur plus gros points commun, c’est qu’ils ont tous les deux une personnalité et identité atypique au sein du système des studios. On ne peut pas dire que ce sont des grands auteurs, mais leur style a été souvent imité et jamais égalé. Dès lors, en comparant Aquaman et le Royaume perdu avec le Retour de la momie, je vais enfin pouvoir répondre à la question que je suis le seul à me poser : James Wan est-il le nouveau Stephen Sommers ?

En bonus, n’hésitez pas à jeter un œil au petit trailer rigolo que j’ai réalisé pour annoncer ce nouvel épisode du Ciné-club de M. Bobine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *