Dune de Denis Villeneuve, la chronique de M. Bobine
La réputation de Dune de Frank Herbert, c’est d’être un roman inadaptable au cinéma, et force est de constater qu’au vu des tentatives d’adaptation précédentes, cette réputation est loin d’être usurpée. Les deux plus célèbres sont bien évidemment le Dune de Jodorowsky, le projet pharaonique du réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky et le film maudit de David Lynch en 1984. On peut donc déjà mettre au crédit de Denis Villeneuve d’avoir réussi à porter le roman de science-fiction de Frank Herbert sur grand écran, mais aussi d’en avoir fait un succès populaire et critique.
Mais est-ce une adaptation fidèle pour autant ? Parce qu’il y a un aspect du diptyque de Denis Villeneuve qui me pose question. Cet aspect, c’est le minimalisme de son adaptation de Dune. Pour répondre à cette interrogation, je vous propose une petite remise en perspective des films de Villeneuve à l’aune des autres adaptations de Dune. Il y a bien sûr les projets de Lynch et de Jodorowsky que j’ai évoqué plus tôt, mais il y a également d’autres adaptations indirectes du célèbre roman de Frank Herbert comme Jupiter Ascending des sœurs Wachowski, Star Wars de George Lucas, ou même Avatar de James Cameron !
Cette chronique est tirée du huitième numéro de Screen Spirit qui a été tournée au cinéma Le Concorde à Nantes. En plus de ma petite chronique sur Dune, nous avons eu la chance d’avoir pu échanger avec Ariane Louis-Seize, Sara Montpetit et Félix-Antoine Bénard, respectivement la réalisatrice et les deux premiers rôles du film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. N’hésitez donc pas à aller voir l’émission dans son intégralité sur la chaîne Youtube de Screen Spirit et n’hésitez pas non plus à soutenir ce projet ! Ce rendez-vous cinéphilique a l’ambition de faire dialoguer ensemble des artistes, des techniciens, des commentateurs ou des distributeurs dans des émissions qui ont la particularité d’être tournées en public dans des salles de cinéma de toute la France ! Et des émissions qui causent de cinoche, il n’y a pas beaucoup sur Twitch, surtout avec une telle production, je vous encourage donc vivement à aller vous abonner à la chaîne de Screen Spirit !