2023 au cinéma, le bilan de M. Bobine (partie 2)
Téléchargez 2023 au cinéma, le bilan de M. Bobine (partie 2) en mp3
L’année 2023 au cinéma fut tellement dens qu’on se doutait bien qu’il nous faudrait plus d’une soirée pour en faire le bilan. Alors que la première partie de ce bilan dépassait largement les 3h, la seconde, elle dépasse les 3h30 de direct… Mais il fallait bien ça pour venir à bout de l’énorme programme ce ces lives.
Dans cette seconde partie de notre bilan de l’année 2023 au cinéma, on s’attaque à Barbenheimer, l’improbable diptyque composé du favoris des Oscars Oppenheimer de Christopher Nolan et du Barbie de Greta Gerwig. Nous avons débattu du retour de Neill Blomkamp avec Gran Turismo sur lequel nous avons eu un vif (mais cordial) débat puisqu’il a beaucoup divisé l’équipe du Ciné-club de M. Bobine. Heureusement, nous nous somme bien vite réconciliés avec The Killer, le nouveau film de David Fincher que nous avons tous plutôt bien aimé. Parmi les films qui nous ont agréablement surpris en 2023 il y a aussi eu la très sympathique série B de Brian Duffield : Traquée.
Et puis comme nous l’expliquions dans la première partie de ce bilan de l’année 2023 au cinéma, nous avons tous découvert le cinéma complétement maboule venu d’Indes, notamment les films Jawan de Atlee avec l’acteur archi charismatique Shahrukh Khan, Leo de Lokesh Kanagaraj et surtout l’incroyable Jigarthanda Double X de Karthik Subbaraj !
Évidemment, dans l’équipe du Ciné-club de M. Bobine, on est de très grand fans de Godzilla, il était donc impensable que nous passions à côté du phénoménal Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki qui suite au succès de sa sortie restreinte en décembre 2023 est ressorti dans un plus grand parc de salles actuellement en France grâce au distributeur Piece of Magic !
Autre salle, autre ambiance, pour terminer cet énorme bilan de l’année 2023 au cinéma, on ne pouvait évidemment pas passer à côté du naufrage de Zack Snyder avec son catastrophique Rebel Moon. Heureusement, on conclut sur une note plus positive en évoquant notre fascination déviante pour le cinéma hyperbolique de James Wan au travers de la suite de son Aquaman dont nous avions déjà parlé dans un épisode du Ciné-club de M. Bobine !