Les lives d’Halloween – partie 1 : les terreurs enfantines
Téléchargez Les lives d’Halloween – partie 1 : les terreurs enfantines en mp3
Pour Halloween, cette année nous avons décidé de faire les choses en grand ! Nous avons organisés non pas un, mais deux lives pour explorer nos terreurs les plus profondes. Pour commencer, nous nous sommes d’abord intéressés à la terreur chez les enfants. Quels étaient les monstres qui squattaient sous vos lits ? Quels œuvres vous ont traumatisés ? Existe-t-il un cinéma d’horreur pour les enfants ? Qu’est-ce qui fait peur aux jeunes d’aujourd’hui et sur quel médium ? Ce sont quelques unes des questions que nous allons poser dans cette première soirée de ce diptyque d’Halloween consacré à la peur au cinéma !
On vous invite bien évidemment à découvrir le fantastique travail de nos prestigieux invités :
– Mylène Da Sylva, co-fondatrice de la S’Horrorité, une association féministe regroupant des créatrices de contenu sur le cinéma de genre et qui anime la chaîne Youtube Welcome To Primetime BITCH sur laquelle elle décortique le cinéma de genre.
– Matthieu Broussolle, ex gérant d’un des derniers vidéoclub de France qui anime la chaîne Le Coin du Bis dont le but est de faire découvrir ou redécouvrir un cinéma déviant, extrême et un peu oublié, mais qui mérite d’être remis en lumière : le cinéma bis. Vous pouvez également le retrouver en tant qu’intervenant dans le podcast Jumpscare.
– Marie Casabonne, co-autrice d’un ouvrage sur les slashers et présidente de l’association Panic! Cinéma, qui organise des projections à Paris. Elle est également chroniqueuse sur l’émission Sale Temps pour un film et animatrice de l’émission Monster Squad chez Capture-Mag
– Benjamin Patinaud, aka bolchegeek, aborde la culture populaire sous des angles artistiques, sociaux et politiques. Il réalise l’émission POPulaire pour le site du journal L’Humanité et est également l’auteur du livre Le Syndrome Magneto.
On vous invite bien évidemment la seconde partie de ces live d’Halloween avec d’autres invités tout aussi prestigieux et passionnants ! Et pour l’occasion, je vous mets une magnifique photo de ma non moins magnifique citrouille d’Halloween de cette année 2023 :