Les podcasts

Les podcasts de Cinéphylis, c’est avant tout des gens qui décident de raconter des trucs sur le cinéma dans un micro et qui partagent ça sur internet. Pourquoi internet et pourquoi des micros me direz-vous ?

Internet parce que c’est de là que nous venons, notre petite communauté provient de sites tel que le Forum Tichoux, l’Ouvreuse, Inside Rock, Le Ciné-club de M. bobine (Mad Movies aussi… Et ouais). Et les micros parce que nos velléités audio-visuelles se sont rapidement heurtées au mur implacable de la réalité et que pour chasser de l’orc, il est préférable dans un premier temps de voyager léger.

La ligne éditoriale de ces podcasts est donc la suivante : vous faire partager nos impressions, réflexions et avis au reste du monde qui n’en demandait pas tant. Et cela avec la volonté d’aborder le sujet du cinéma (et plus largement de la culture populaire) sous un maximum d’angles. Artistique et technique, esthétique et industriel, philosophique et économique, bref essayer à notre modeste et humble niveau de comprendre les tenants et aboutissants d’un loisir qui nous pousse à rester dans des endroits sombres plutôt que de battre la campagne avec les garçons et les filles de notre âge.

Concernant le type de films que nous désirons aborder, il n’y a, à priori, pas de thèmes imposés. Après c’est sûr, faut pas se mentir, nous sommes globalement plus portés vers des gens qui font avancer la technique tout en développant des récits mythiques et en faisant exploser des trucs, que par des pamphlets sociaux se déroulant dans des caves et filmés en DV entre deux réceptions au ministère de la culture. Mais rien n’est impossible, la preuve, on a bien parlé de la carrière de Zack Snyder.

  • Retrouvez Les podcasts sur :

The Substance, le body horror vu par Coralie Fargeat

The Substance de Coralie Fargeat débarque dans nos salles en 2024 dans un paysage où la tendance principale du cinéma d’horreur reste ce que l’on appelle l’Elevated Horror, une expression qui n’a pas tellement de sens, mais qui désigne généralement un cinéma horrifique brassant des esthétiques et des thématiques plus… lire la suite

Le 8 décembre 2024

De Fury Road à Furiosa : les 10 ans de M. Bobine

Furiosa, le nouvel opus de la légendaire saga Mad Max de George vient tout juste de sortir sur nos écran, au moment ou la chaîne YouTube du Ciné-club de M. Bobine fête ses 10 ans ! Or, le hasard fait bien les choses puisque le précédent opus de la saga,… lire la suite

Le 19 juin 2024

Les I.A. et le cinéma : M. Bobine au festival Screen Spirit

Les I.A. ont d’abord été imaginées comme des robots chromés et vaguement humanoïdes, comme Maria dans Metropolis ou Robby dans La Planète Interdite, ou encore sous la forme d’un œil rouge à la voix neutre dans 2001, l’Odyssée de l’espace. Puis, les intelligences artificielles qui peuplent la science-fiction se sont… lire la suite

Le 19 mai 2024

Civil War d’Alex Garland, le débat du Ciné-club de M. Bobine

Civil War est le dernier film d’Alex Garland, mais c’est aussi son plus gros budget. Il s’agit également du plus gros film du célèbre studio indépendant américain A24 (qui avait aussi produit Everything Everywhere all at Once). Nanti d’un budget de 50 millions de dollars, Garland et A24 font le… lire la suite

Le 7 mai 2024

2023 au cinéma, le bilan de M. Bobine (partie 2)

L’année 2023 au cinéma fut tellement dens qu’on se doutait bien qu’il nous faudrait plus d’une soirée pour en faire le bilan. Alors que la première partie de ce bilan dépassait largement les 3h, la seconde, elle dépasse les 3h30 de direct… Mais il fallait bien ça pour venir à… lire la suite

Le 25 janvier 2024

2023 au cinéma, le bilan de M. Bobine (partie 1)

En 2023, peut-être avez-vous entendu des critiques ou des vidéastes annoncer la mort imminente du cinéma, et c’est vrai qu’après une grève des acteurs et des scénaristes, une pandémie, des studios qui font n’importe quoi et des crises mondiales qui affectent le monde du cinéma, on pourrait facilement souscrire à… lire la suite

Le 15 janvier 2024